Togo-Camions.com vous livre ses conseils pour acheter et vendre vos véhicules d’occasion en toute sérénité !

Conseils pour les vendeurs de véhicules d’occasion

Règlement par chèque de banque

Refusez systématiquement un paiement par chèque classique et privilégiez le chèque de banque. Vérifiez toutefois la validité du chèque de banque : retrouvez les coordonnées de l’agence qui l’a émis et contactez-la pour être certain de l’authenticité du chèque. Dans certains cas, vous devrez mandater votre propre banque pour effectuer cette vérification.

Méfiez-vous des faux virements

Évitez les virements bancaires, en particulier de type Western Union. En règle générale, n’acceptez jamais de transactions non sécurisées.

Paiement en liquide

Si le paiement doit s’effectuer en liquide, prenez soin de vérifier l’authenticité des billets dans une agence bancaire avant de donner les clés de votre véhicule.

N’envoyez pas de copie de votre carte grise

Avant la vente, il est préférable de donner oralement à l’acheteur toutes les informations nécessaires. Les documents ne doivent pas être remis avant la transaction.

Attention aux demandes de remboursement

Refusez les propositions d’achat par chèque avec un montant plus élevé pour couvrir les frais de transport à destination avec le remboursement de la différence via Western Union. Il s’agit d’une technique d’arnaque.

Acheteur suspect ?

Méfiez-vous des acheteurs qui souhaitent communiquer uniquement par mail. Faites également attention aux acheteurs trop pressés, ou qui parlent uniquement du règlement sans demander de renseignements sur le véhicule.